Me contacter par mail : mgercault@gmail.com
STAGES
RESPIRATION HOLOTROPIQUE ET CHAMANISME 2024
1er - 3 mars passé
24 - 26 mai passé
27 - 29 septembre formulaire d'inscription
13 - 15 décembre formulaire d'inscription
CONFÉRENCES
4 novembre - Conférence - "Comment être psy aujourd'hui?"
• En présentiel au Forum 104 à Paris de 19h30 à 21h45
• En ligne et en replay sur le site de L'observatoire du réel
ARTICLES DE PRESSE
"Mon Père au loin", les Dernières Nouvelles d'Alsace
Édition - Témoignage
Ce père qui part.
Ce n’est pas le bouquin le plus gai de l’année. Mais c’est une promenade des plus intimes et douloureuses à laquelle nous convie Martine Gercault. Elle est psychanalyste, psychothérapeute, ce qui évidemment ne l’exempte pas de la perte du père, « la perte la plus déchirante d’une vie d’homme » selon un certain Sigmund Freud.
Elle nous conte le départ d’un père qu’a précipité la maladie d’Alzheimer. Un père qui lui confie : « Je veux me tuer ». Un père au corps « supplicié » : « Tu n’as plus de muscles, tu n’as plus rien. Pourquoi te laisse-t-on vivre ? »
C’est ce lien au géniteur que l’auteur retisse pour nous, détaillant l’éloignement progressif et inexorable, cette « dilution personnelle qui nous mène vers un au-delà de nous-mêmes, une autre rive ».
Vient l’hôpital où Martine Gercault, grande voyageuse, visite un homme qui « commence à partir ». C’est une sorte de voyage qu’elle entreprend pour accompagner le partant.
C’est un journal intime, daté, situé, qui commence en Israël et finit en Grèce. Mais qui mène beaucoup plus loin que n’importe quel rivage terrestre.
Martine Gercault © 2018 Tous droits de reproduction, même partielle, sont interdits, sauf autorisation de l'auteur.
Tous les textes écrits par Martine Gercault sont sa propriété. Mentions légales.