Me contacter par mail : mgercault@gmail.com
STAGES RÉSIDENTIELS
RESPIRATION HOLOTROPIQUE ET CHAMANISME 2024
1er - 3 mars formulaire d'inscription
9 - 12 mai (4 jours - Ascension) formulaire d'inscription
27 - 29 septembre formulaire d'inscription
13 - 15 décembre formulaire d'inscription
LE PINCEAU CHAMANE
Formée par Sandra Ingerman depuis 25 ans et la FSS (Foundation for Shamanic Studies créée par Michael Harner), je préfère opter pour l’appellation américaine « shamanic practitioner »(praticien chamanique) suggérée par eux.
Je suis donc une praticienne chamanique qui intervient dans un cadre large, structuré mais aussi structurant.
Mon travail consiste à aider le sujet à restaurer son pouvoir personnel, à rencontrer ou retrouver son potentiel endormi. Or, la maladie est souvent une perte de « pouvoir » engendrant une aboulie et une sécheresse créatrice. Il ne s’agit nullement d’inciter le consultant à s’en remettre à moi mais de créer ensemble une alliance thérapeutique suffisamment fécondante pour qu’il puisse activer en lui le processus de guérison et de création.
Nous devons en tant qu’occidentaux respecter nos origines spirituelles et la culture qui nous a enfantés. Nous ne pouvons pratiquer le chamanisme à l’instar des indigènes mais au contraire puiser au sein de notre tradition la sève chamanique qu’elle véhicule et peut nous transmettre.
La praxis chamanique repose sur la force d’Âme, l’aide des Esprits et les ressources intérieures si souvent déshumanisées et asservies à l’ordre industriel. Le chamanisme est une voie de révélation directe d’où la nécessité de nous laisser traverser par les forces spirituelles. Devenir un « os creux » enseignait Fools Crow. Encore faut-il que le « thérapeute », après un travail psycho-spirituel indispensable, ait reçu des enseignements suffisants lui permettant cette collaboration avec les « Esprits ».
Guérisseur, figure spirituelle, visionnaire, le chamane est un panseur d’Âme, un passeur et un intercesseur entre le monde des esprits, les forces de l’univers et notre monde visible dit monde du milieu. Le tambour dont il ne se sépare jamais est sa monture pour voyager vers le monde invisible.
Médiateur entre les mondes, il a auparavant surmonté une phase de démembrement, « démantèlement » psychique et souvent physique, rite de passage obligé qui lui a conféré un pouvoir intérieur. Cette nuit noire de l’âme, véritable traversée initiatique, lui permet de redonner au groupe le savoir rapporté de l’au-delà pour guérir le corps et l’esprit et régénérer l’ordre public.
Cette journée se déroulera en trois temps :
1- Temps théorique :
• Le monde chamanique, l’initiation du chamane, les esprits auxiliaires, les approches de soin.
• Le psycho-chamanisme : mon expérience de psychanalyste.
2- Temps expérientiel :
A – Rencontrer son animal totem et danser avec lui au son du tambour
B – L’acte créatif au son du tambour
3 - Un temps de parole et d’intégration sur cette journée et vos expériences.
L’induction opérée par la scansion régulière et répétitive du tambour du chamane initie l’ouverture nécessaire au processus thérapeutique et créatif.
Cette « monture » sonore permet au sujet qui voyage de rentrer en contact avec ses esprits tutélaires et les forces telluriques de l’Univers.
Les esprits gardiens, sous forme d’animaux totems ou alors d’esprits éthérés, sans enveloppe physique, accompagnent le chamane dans sa tâche, en une sorte de partenariat, renforcent ou restaurent du pouvoir, alimentent sa créativité.
Lorsque nous effectuons un voyage chamanique, celui-ci agit comme un axe, une énergie, une conscience primordiale qui nous resitue au centre de nous mêmes et du cosmos.
La présence du tambour opère un rituel de dé-liaison du monde profane pour réorienter et réorganiser nos pulsions créatrices. « Un vent souffle de toutes les couleurs ».
Nous pouvons alors nous emparer des pinceaux, des couleurs et matières pour inscrire et injecter sur la toile du symbolique, du ludique, du magique, du pulsionnel et toutes sortes de thématiques invisibles et « intouchables » en état de veille. Le corps alors danse, exulte, l’esprit se libère laissant place à une émergence énergétique refoulée qui va alors pouvoir s’organiser spontanément, transformant l’acte de création en une ardeur de vie retrouvée.
"LE PINCEAU CHAMANE, ou le réenchantement"
à Carnoux-en-Provence 13470, dans une très belle nature.
Les dates des stages sont en train d'être fixées.
Voir la page en cliquant ici
Pour vous inscrire et avoir plus d’informations sur le contenu de cette invitation à danser et créer en groupe :
association les nouveaux mondes
Pour des sessions individuelles s'adresser à Martine Gercault directement.
"LE PINCEAU CHAMANE OÙ LE RÉENCHANTEMENT"
Les états non ordinaires de conscience rencontrés par des techniques de jeûne, de respiration contrôlée, le tambour chamanique, la danse et les plantes entéogènes permettent l’accès à des inscriptions psychiques très anciennes que Jung nommait le Soi ou archétype de la totalité. Se substituant à cette notion du « Soi », nous pourrions également évoquer l’inconnu, l’invisible, le vivant.
L’induction opérée par la scansion régulière et répétitive du tambour chamanique initie l’ouverture nécessaire au processus artistique. Cette « monture » sonore permet au sujet qui voyage de rentrer en contact avec son inspiration et les forces telluriques de l’Univers. Ce dialogue entre le moi et le soi qui part du corps est vécu comme un axe, une structure matière énergie, une conscience primordiale qui nous resitue au centre de nous-même et du cosmos.
Cette présence du tambour opère comme un rituel de dé-liaison du monde profane pour réorienter et réorganiser nos forces créatrices.
Nous pouvons alors nous emparer des pinceaux, des couleurs et matières pour inscrire et injecter sur la toile du symbolique, du ludique, du magique, du pulsionnel et toutes sortes de thématiques invisibles et «intouchables» en état de veille. Le corps alors danse, exulte, l’esprit se libère laissant place à une émergence énergétique refoulée qui va alors pouvoir s’organiser spontanément, transformant l’acte de création en une ardeur de vie retrouvée.
Témoignages
« LE PINCEAU CHAMANE », comment peindre en état d’expansion de conscience, a rempli ses promesses.
Cette journée créative fut ludique, inspirée et joyeuse. Le tambour dans sa sonorité expressive libéra des forces de vie aux expressions audacieuses et enjouées.
Devant l’enthousiasme des participants, des groupes réguliers consacrés au voyage chamanique seront organisés en Provence. Isabelle Duffaud, Association Les Nouveaux Mondes, s’occupera de leur organisation.
🙏 Merci à Magali pour ce joli partage à propos de son expérience du stage.
Peinture intuitive avec animal de pouvoir pendant le stage du "Pinceau chamane ou le réenchantement" avec Martine Gercault.
Isabelle Duffaud
Martine Gercault © 2018 Tous droits de reproduction, même partielle, sont interdits, sauf autorisation de l'auteur.
Tous les textes écrits par Martine Gercault sont sa propriété. Mentions légales.